INFORMATIONS COVID-19
13/11/2020
Suite pédagogique
Madame, Monsieur,
Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 12 novembre, aucune modification est apportée au protocole sanitaire pour les lycées. Le chef d'établissement demeure le seul décisionnaire pour la continuité pédagogique.
À ce jour, le lycée L'Espérance ne fait pas face à une recrudescence de cas positif lié au COVID 19. Ainsi, nous maintenons l'organisation habituelle de l'établissement.
Pour rappel :
- Port du masque obligatoire pour tous les élèves
- Gel hydro-alcoolique dans toutes les classes
- Nettoyage régulier des locaux
- Aération des salles
- Sens de circulation modifié dans les couloirs
Nouveauté : la salle de restauration (collège et lycée ) sera aménagée avec des boxes en plexiglass afin que les élèves puissent manger en face à face en respectant la distanciation.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement
François CHATAIGNER
09/11/2020
Modification nationale des évaluations du BAC
Bonjour.
À l’attention des élèves et parents des classes de première et terminale.
Suite à l’annonce jeudi 5 novembre en soirée, du Ministre de l’éducation nationale M. Blanquer, les épreuves communes anticipées (appelées EC) sont cette année annulées ou modifiées en raison de la pandémie :
• en classe de première : les EC1 de janvier/février et les EC2 de mai sont supprimées. Attention le Bac de Français du mois de juin est maintenu (donc les bacs blancs également).
• en classe de terminale : les EC3 de mars sont supprimées. Attention les épreuves de spécialités sont maintenues au mois de mars (deux sujets au choix et notes qui devront être intégrées au bulletin du 2nd trimestre transmis dans Parcoursup) ainsi que l’épreuve finale de Philosophie et le grand oral de spécialités.
En conséquence, les disciplines dont les épreuves de bac sont supprimées seront évaluées entièrement en contrôle continu. Ce n’est pas le cas pour les spécialités en terminale car elles sont le reflet du projet d’orientation des élèves.
En ce qui concerne l’organisation des DST à l’Espérance, nous allons en modifier le déroulement mais sans les remettre en cause totalement car les retours de nos anciens élèves nous prouvent chaque année, qu’au-delà de la préparation au bac, cela leur permet d’être bien plus efficaces pendant les concours d’accès aux Écoles et dans leurs Études supérieures.
Cependant, nous attendons des précisions officielles concernant ces modifications : allègements des programmes, changements des coefficients, éventuellement de nouvelles modalités de l’EC3 … et vous serez bien sûr informés dès que possible.
Espérant que ces aménagements permettent à tous les élèves de passer la meilleure année scolaire possible, je souhaite à toute la communauté de rester en bonne santé.
Cordialement.
Mme PIJULET
06/11/2020
Protocole sanitaire
Madame, Monsieur,
Le contexte sanitaire a conduit les autorités à renforcer le protocole sanitaire. Cependant , celui-ci demeure modulable suivant les situations de chaque établissement.
Nous concernant, nous restons dans le même dispositif. Cependant, la situation sera réévaluée à la fin de chaque semaine.
Pour rappel: port du masque obligatoire et lavage des mains. De plus, j'ai demandé à amplifier le nettoyage des locaux ainsi qu'une aération régulière des salles.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement
François CHATAIGNER
Annulation stage seconde
Bonjour
À l’attention des élèves et parents de 2de.
En raison du contexte sanitaire actuel, le stage demandé à l’Espérance pour tous les élèves des classes de 2de du lycée est annulé. Afin de ne continuer à favoriser la découverte du monde professionnel et en particulier, de la vie des entreprises, il leur sera demandé de réaliser une production en lien avec leur projet d’études à partir de recherches numériques sur une entreprise et/ou un secteur d’activité. Les consignes seront précisées ultérieurement par les enseignants de SES. Ces travaux se feront à domicile la semaine du 15 mars (en raison des épreuves du bac de spécialités de terminale) et seront corrigés et évalués par le professeur de SES.
Merci pour votre compréhension si vous avez déjà commencé les démarches pour l’obtention de ce stage.
Cordialement.
Mme PIJULET
30/10/2020
Organisation de la rentrée le 2 novembre
Re bonjour.
Suite aux annonces tardives du Ministre de l'Education nationale M. Blanquer et contrairement à mon précédent message, la rentrée des élèves devra se faire lundi 2 novembre selon les horaires habituels de l'emploi du temps.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Mme PIJULET.
Directrice adjointe du Lycée l'Espérance
Bonjour à tous.
Tout d’abord, j’espère que toutes les familles de la communauté éducative du GSP l’Espérance se portent bien et ne souffrent pas trop de la situation actuelle.
Comme vous le savez, je pense, un nouveau confinement a été annoncé par le gouvernement, avec le maintien des établissements scolaires ouverts et la continuité pédagogique en présentiel. De plus, suite à l’assassinat de Samuel Paty, un hommage lui sera rendu, à la rentrée de ces congés scolaires. Ce message vise à préciser les modalités d’accueil des élèves lundi 2 novembre.
Tout d'abord, une réunion rassemblera tous les personnels enseignants et non enseignants du groupe scolaire au lycée, à 8h30. En conséquence, les lycéens ne pourront être accueillis qu’à partir de 9h30 pour le début des cours. La cérémonie d’hommage et la minute de silence sont prévues à 11h15 pour tous et dans le respect des valeurs républicaines et des règles sanitaires actuelles (tout comportement qui troublerait cette cérémonie sera sanctionné).
D’autre part, pendant toute la période du confinement, les familles accompagnant les élèves pour les trajets « Domicile-Lycée-Domicile », devront être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire. Vous trouverez ci-dessous, le lien vous permettant de la télécharger, de l’imprimer, de la remplir avec les coordonnées de chaque enfant scolarisé puis de la remettre à votre enfant afin qu’elle soit signée et tamponnée par l’administration du lycée (une par élève). A défaut, des attestations vierges seront mises à disposition lundi 2 novembre matin à l’accueil de l’établissement mais leur gestion sera forcément plus longue. Une fois dûment complétée, l’attestation sera remise aux élèves dans l’après-midi. Cette attestation sera valable pendant toute la période du confinement ; Les familles devront donc la garder précieusement.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Nous vous remercions d’euvrer avec nous pour un déroulement serein des cours et de la vie de l’établissement, en cette période très particulière au niveau sanitaire et sécuritaire.
Cordialement.
Mme PIJULET.
Directrice adjointe du Lycée L’ESPERANCE
01/09/2020
A l'attention des parents d'élèves du lycée l'Espérance.
Bonjour
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne rentrée des classes malgré le contexte très particulier lié à la COVID 19.
Je reviendrai régulièrement vers vous pour vous informer des spécificités de cette année scolaire au niveau pédagogique et sanitaire.
Pour le moment, je vous transmet en PJ le livret sanitaire envoyé par l'Education nationale qui récapitule les mesures recommandées dans l'établissement.
Je vous informe également que la réunion de rentrée des classes de 1ère est maintenue au jeudi 3 septembre à partir de 17h30.
Par contre, les réunions de rentrée des classes de 2de et terminale sont repoussées au vendredi 11 septembre à partir de 17h30.
L'accueil se fera directement dans les classes par le professeur principal et selon les consignes suivantes : un seul parent par élève, aucun enfant, masque obligatoire, utilisation du gel hydroalcoolique à l'entrée des salles et vérification des listes de présence.
Pour les parents qui ne pourront pas être présents, des informations seront transmises via Ecole directe.
Je vous précise enfin que les demandes de bourses qui n'ont pas encore été transmises sont encore recevables par Mme Moisson au secrétariat du lycée jusqu'au 15 octobre.
Bonne fin de semaine et à bientôt.
Mme Pijulet.
Directrice adjointe du lycée
Livret-parents-rentree-2020-covid19-71224
21 Août 2020
Rentrée 2020 : quelles sont les dispositions prévues pour les élèves ?
Suite à la crise sanitaire du printemps dernier, la rentrée 2020 s'effectue dans un contexte particulier. Le ministère a mis en place un protocole sanitaire à destination des élèves et des personnels. Quel est-il ? Quelles précautions seront prises ? Voici les principales mesures.
Ces prescriptions ont été publiées par le ministère de l'Education nationale au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique le 7 juillet dernier.
Distanciation Physique
Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s'applique pas.
PORT DU MASQUE
Les élèves de plus de 11 ans doivent porter un masque de protection, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu'en classe lorsque la distanciation d'un mètre ne peut être garantie et qu'ils sont placés face à face ou côte à côte.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque collège et lycée en masques "grand public" afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.
ATTENTION : un masque doit être changé toutes les 4 heures. Si votre enfant est demi-pensionnaire, il devra être équipé de 2 masques/jour.
Pour les enseignants, le port d'un masque "grand public" est obligatoire dans les situations où la distanciation d'au moins un mètre ne peut être garantie. Il n’est pas obligatoire pendant les cours à l’école maternelle ou lorsque les enseignants sont à une distance d'au moins un mètre des élèves en école élémentaire, en collège et en lycée.
L'application des des gestes barrière
Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l'heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus. Il faut donc éviter les embrassades et rester à distance le plus possible et éviter les regroupement devant les établissements.
Le lavage des mains
Il continue à être essentiel. Il consiste à laver à l'eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l'utilisation d'une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l'étroite surveillance d'un adulte à l'école primaire.
La limitation du brassage des élèves
La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant leurs déplacements.
La ventilation des classes et DES locaux
L’aération des locaux est fréquente (toutes les trois heures). Elle dure au moins 10 à 15 minutes et est assurée au moins trois fois par jour (avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause méridienne ainsi que le soir pendant le nettoyage des locaux).
Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
Un nettoyage des sols et des surfaces fréquemment touchées par les élèves et personnels doit être réalisé au minimum une fois par jour.
L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.
Les précautions à prendre
Ne pas mettre son enfant à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille et veiller à ce que votre enfant ait son masque pour partir au collège ou au lycée.
• Pour lire et télécharger l'intégralité du protocole, cliquez ici
Sources : Site de l'APEL Nationale
23 juin 2020
Lettres aux enseignants
Mesdames et Messieurs enseignant(e)s, professeur(e)s, maîtres et maîtresses,
En tant qu’association représentative des parents d’élèves du Groupe Scolaire l’Espérance, nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre dévouement et mobilisation durant cette fin d’année scolaire si particulière.
En cette période inédite de pandémie mondiale à laquelle personne n’était préparée, devant l’incertitude sanitaire, la peur et l’inconnu qui nous ont tous frappés, nous vous sommes reconnaissants pour votre réactivité et votre soutien continu à l’ensemble des élèves de l’établissement.
Les règles institutionnelles ont dû être extrêmement compliquées à appliquer si rapidement et nous sommes profondément conscients du temps passé à préparer, adapter, modifier vos approches pédagogiques dans cette conjoncture difficile, avec de nouveaux outils, dans des circonstances ardues et dans une distanciation avec vos classes défavorable aux meilleures conditions d’apprentissages pour nos enfants.
Nous sommes profondément conscients de l’énergie que cela a dû demander de mettre en place et d’assumer cette surcharge de travail afin de reconstruire au mieux un enseignement forcément mis à mal par cette épidémie. Vous avez réussi à passer d’un travail de classe, de groupe, à un travail individualisé, personnel, répondant à chacun avec la plus grande patience possible et nous vous sommes très reconnaissants de ces efforts produits en direction de l’ensemble des élèves.
Nous avons été témoin de votre implication à toutes les étapes, toujours dans la bienveillance et nous vous en remercions.
Nous souhaitons évidemment que ces pis-aller technologiques d’enseignement mis en place suite à cette épidémie, ne durent pas et que la transmission du savoir puisse se faire à nouveau, au plus vite, avec vous et en présence de nos enfants.
Vous souhaitant d’excellentes vacances bien méritées.
Les membres de L’APEL
Lettres aux élèves et parents
Cher(e)s élèves,
En tant qu’association représentative des parents d’élèves du Groupe Scolaire l’Espérance, nous souhaitons vous féliciter chaleureusement pour le travail que vous avez su fournir durant cette fin d’année scolaire si particulière.
En cette période inédite de pandémie mondiale à laquelle personne n’était préparée, devant l’incertitude sanitaire, la peur et l’inconnu qui nous ont tous frappés, vous avez vécu un bouleversement dans votre manière de travailler, d’apprendre et d’appréhender l’école. Bouleversement auquel vous avez su répondre au mieux en vous ajustant, accommodant vos habitudes de façon suffisamment remarquables pour qu’elles soient relevées et plébiscitées.
Nous sommes conscients que rien n’a été facile, que rien n’a coulé de source et qu’il vous a fallu de la constance et de l’énergie pour ne pas lâcher prise. Vous pouvez en tirer une grande fierté et pour tous ces efforts, nous vous félicitons.
Nous savons également que vos ami(e)s vous ont manqué(e)s, que l’école est importante également comme lieu de rencontre, d’amitié, de rire et de détente. Nous espérons donc vivement que la rentrée prochaine se fera sous les meilleurs hospices et que vous retrouverez un fonctionnement plus propice à l’interaction et à l’apprentissage en présence de vos enseignants.
Chers parents,
Vous avez également été soumis à rude épreuve pour avoir su organiser, pour vos enfants, l’espace et le temps nécessaire afin qu’ils parviennent à poursuivre, au mieux dans ces circonstances, un travail de qualité avec leurs professeurs. Nous pouvons tous nous en réjouir et nous en congratuler.
Vous souhaitant à tous d’excellentes vacances bien méritées.
Les membres de L’APEL
17 juin 2020
DNB session 2020
Madame, Monsieur, parent d'élève de 3°, élève de 3°,
Bonjour,
Comme précédemment exposé dans un mail, l'obtention du DNB se fera cette année sans passage d'épreuves écrites.
Ce qui ne change pas :
• l'évaluation de la maîtrise des 8 compétences du socle commun en fin de cycle 4 par l'équipe enseignante lors du dernier conseil de classe. Le socle commun compte pour 400 points au final, 50 points par compétence, 4 niveaux de maîtrise (se reporter au lien ci-après). Voici le lien du site ministériel où vous trouverez tous les détails précis de ces compétences : https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613
Ce qui change :
• les notes des trimestres 1 et 2 de 3° sont prises en compte pour définir le résultat des matières présentées habituellement à l'écrit du DNB, c'est-à-dire français (100 points), les mathématiques (100 points), l'histoire/géographie/EMC (50 points), les sciences (en sciences, une moyenne des 3 matières technologie, physique/chimie et SVT est calculée, pour 50 points). Total : 300 points.
• pas de note d'épreuve orale (l'EPI que vous auriez dû passer) de 100 points.
• Le total s'élève donc à 700 points au lieu de 800.
• Les mentions s'établissent de la même manière (12 de moyenne générale Assez bien; 14 Bien et 16 Très bien).
• Une commission délibère après la remontée de tous les résultats.
Voici un lien qui reprend les questions que vous pouvez vous poser et qui pourra peut-être vous apporter une réponse plus précise :
https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-cap-bep-bts-2020-les-reponses-vos-questions-303348
Je reste à votre disposition, cordialement,
F. Bocquentin
17 juin 2020
Semaines du 22 juin et du 29 juin 2020
Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves,
Nous revenons vers vous concernant l'organisation de cette fin d'année bien particulière.
D'une part, compte tenu du nouveau protocole établi par le gouvernement, nous sommes dans l'impossibilité d'en respecter les modalités, en particulier les règles de distanciation physique. D'autre part, les cours au collège s'arrêteront le vendredi 26 juin. Nous avons choisi de continuer à accueillir et assurer le suivi pédagogique des élèves selon le fonctionnement du mois de juin.
Ainsi, la semaine du 22 juin, les élèves déjà inscrits de 6e, 5e et 4e seront en présentiel, les 3e et les autres élèves de 6e, 5e et 4e resteront en distanciel.
Le ramassage des livres s'effectuera la semaine du 22 juin, en dehors des heures de cours, selon un planning qui vous sera prochainement communiqué.
Fin de semaine, se tiennent les conseils de classe de 6e, 5e et 4e. Les fiches liaison/dialogue seront remises aux élèves en présentiel et seront à retirer à la loge du collège pour les élèves en distanciel :
• Le vendredi 19 juin pour les niveaux 6e et 5e, pour un retour au plus tard le mardi 23 juin,
• Le lundi 22 juin pour les 4e, retour au plus tard le jeudi 25 juin.
Suite aux conseils de classe, vous recevrez une enveloppe contenant :
• Le bulletin du 3e trimestre,
• Le contrat de scolarisation À RAPPORTER SIGNÉ LE JOUR DE LA RENTRÉE PAR VOTRE ENFANT.
• Le liste des fournitures
• La circulaire de rentrée.
Suite aux conseils de classe, nous mettons en place des cours de soutien la semaine du 29 juin au 3 juillet pour les élèves à besoins particuliers en mathématiques et en français de la sixième à la troisième de 8h30 à 12h. Les élèves seront identifiés à l'issue des conseils de classe par les équipes pédagogiques. Nous informerons les familles concernées dans la semaine du 22 juin.
Rappelez-vous, la première semaine de septembre, ont lieu les réunions de rentrée, le vendredi soir pour les niveaux 4e et 3e, le samedi matin pour les niveaux 6e et 5e (voir circulaire de rentrée).
Bien cordialement,
L'équipe du collège
30 mai 2020
Reprise classes de 4e et 3e
Bonsoir,
Comme vous avez pu l'entendre hier, la reprise des 4°/3° est soumise à l'appréciation du chef d'établissement si les conditions matérielles sont réunies.
Ainsi, le conseil de direction de l'établissement a décidé d'accueillir les élèves de 4e/3e à partir du lundi 8 juin (les 6e/5e reviennent la semaine du 2 juin), de façon alternée, c'est-à-dire :
- du 8 au12 juin et du 22 au 26 juin :
• les élèves de 4e ayant répondu positivement au sondage de reprise, seront accueillis sur le site du lycée de 8h à 15h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, selon un emploi du temps qui vous sera communiqué la semaine prochaine. Selon le même emploi du temps, les autres élèves de la classe se connecteront de chez eux pour suivre les mêmes cours en distanciel.
• les élèves de 3e seront tous en distanciel selon l'emploi du temps distribué, les professeurs assurant les cours en visio à partir de salles du lycée.
- du 15 au 19 juin et du 29 juin au 3 juillet :
• les élèves de 3e ayant répondu positivement au sondage de reprise, seront accueillis sur le site du lycée de 8h à 15h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, selon un emploi du temps qui vous sera communiqué la semaine prochaine.Selon le même emploi du temps, les autres élèves de la classe se connecteront de chez eux pour suivre les mêmes cours en distanciel.
• les élèves de 4e seront tous en distanciel selon l'emploi du temps distribué, les professeurs assurant les cours en visio à partir de salles du lycée.
Cette organisation a été retenue afin de mieux respecter les conditions sanitaires imposées et dans un souci d'encadrement suffisant, le collège accueillant les 6e/5e dans les même temps.
Vous recevrez les modalités d'accueil ainsi que les emplois du temps courant semaine prochaine.
Bon week-end de Pentecôte, cordialement,
A. Zinsou et F. Bocquentin
27 mai 2020
Sondage concernant la reprise éventuelle des cours en présentiel au collège
Nous attendons les communiqués ministériels de demain, jeudi 28, afin de pouvoir vous préciser le fonctionnement des jours à venir dont nous vous informerons dès vendredi 29, en fonction de vos réponses au sondage effectué sur l'éventuelle reprise, de la présence des enseignants, et des consignes d'accueil à respecter.
Je vous rappelle :
- la tenue des conseils de classe le vendredi 5 juin prochain qui statuera des choix d'orientation pour la rentrée prochaine
- la tenue d'une autre réunion des enseignants fin juin qui statuera sur le DNB.
Bien cordialement
F. Bocquentin
15 mai 2020
Sondage concernant la reprise éventuelle des cours en présentiel au collège
Madame, Monsieur, bonjour,
Nous vous demandons, afin d'organiser au mieux l'accueil de vos enfants dans le cadre d'une reprise éventuelle des cours en présentiel avant la fin du mois de juin au collège, de compléter le sondage accessible par le lien ci-après :
https://forms.gle/rnkNUZ773iccpyGNA
La date butoir pour y répondre est fixée à lundi soir 18 mai.
Comme indiqué en bas du sondage, les horaires d'accueil dépendront des réponses obtenues et des professeurs pouvant assurer des heures en présentiel.
Les conditions sanitaires d'accueil correspondront bien évidemment aux règles imposées par les directives ministérielles.
Je vous remercie d'avoir pris quelques minutes de votre temps. Je reste à votre disposition, bonne continuation à chacun, cordialement,
F. Bocquentin
14 mai 2020
Collège : Reprise éventuelle des cours
Bonjour,
Vous avez certainement pris connaissance de la couleur de notre département en ce jeudi 14 mai, rouge.
Ce qui signifie que les élèves de 6e/5e ne reprendront pas ce lundi 18 mai et sont susceptibles de réintégrer le collège seulement à compter du 2 juin, sous réserve de couleur verte, repoussant ainsi, puisque les retours par niveau doivent être espacés dans le temps, la reprise éventuelle des 3es.
La date des conseils de classe a été arrêtée au vendredi 5 juin afin de pouvoir satisfaire aux délais des procédures académiques et statueront sur le voeu d'orientation pour la rentrée prochaine (n'oubliez pas de retourner les deux fiches dialogue s'il vous plaît).
Les délibérations concernant l'obtention du DNB se feront plus tard au mois de juin,conformément aux dates habituelles, et afin de maintenir les élèves au travail jusqu'à la fin de l'année.
J'espère que chacun de vous se porte bien, restant à votre disposition, cordialement,
F. Bocquentin
13 mai 2020
Déconfinement et retour à l'école : comment en parler avec vos enfants
Voir l'article sur le site de l'APEL Nationale.
9 mai 2020
Chers parents,
J’espère que ce courrier vous trouvera en bonne santé.
Les enseignants travaillent depuis le 16 mars en distanciel et continueront la dispense des cours soit en présentiel. soit en distanciel à partir du 12 mai date du déconfinement.
L’organisation de cette réouverture implique une alternance des professeurs et lorsque l’enseignant de la classe de votre enfant sera en présentiel alors le travail donné sur le blog ‘toutemonannee.com’ sera corrigé collectivement et non individuellement.
Les réponses au sondage établissent un effectif de 28 élèves présents à partir du 12 mai dans les locaux de l’Espérance.
Le protocole sanitaire organise les conditions strictes et nécessaires à l’accueil des élèves et des enseignants.
L’évolution de la situation sanitaire nous mènera à vous soumettre un prochain questionnaire pour le mois de juin.
L’équipe pédagogique et le groupe scolaire l’Espérance mettent tout en œuvre pour assurer le suivi.
Je vous souhaite tout le courage et la patience nécessaires pour retrouver une vie scolaire normale très prochainement.
Bien sincèrement,
Frédérique HART
Cheffe d’établissement l’Espérance
9 mai 2020
Message du GSP
Réouverture progressive de l'École Primaire à partir du mardi 12 mai à petits effectifs
• 12/05 = 8
• 14/05 = 18
• 15/05 = 26
sur 173 élèves
Restauration à partir du jeudi 14/05 : un plat un dessert une entrée.
Reprise prévue du personnel par roulement.
Collège : pas de reprise prévue à ce jour, tant que la Seine Saint Denis est en zone rouge.
7 mai 2020
Protocole Sanitaire Réouverture de l'école élémentaire de l'Espérance
Voir et télécharger le protocole
7 mai 2020
Accueil CP - CE1
Chers parents,
J’espère que ce courrier vous trouvera en bonne santé.
Je vous informe que nous accueillerons votre enfant mardi 12 mai 20 aux horaires habituels. Les règles de vie seront adaptées au protocole sanitaire mis en œuvre.
La cantine étant assurée à partir du jeudi 14 mai 20, je vous invite à apporter un repas froid pour ce premier jour de reprise dans un sac isotherme qui sera stocké dans un réfrigérateur.
Il vous est demandé de vérifier la température de votre enfant avant son arrivée à l’école. Nous demanderons à chaque famille d’éviter les rassemblements devant l’établissement et de respecter la distanciation physique.
Vous pourrez fournir un masque à votre enfant qu’il utilisera lors des récréations.
Les élèves entreront entre 8h et 8h30 et sortiront entre 16h15 et 16H30 et à 17h30 par la grille de la cour d’honneur.
Les journées de classe seront assurées par les enseignants suivants Madame PERLOFF Sophie et Madame NAJIM Souad en alternance.
Dans l’attente de retrouver un fonctionnement dit normal, je vous souhaite un bon week- end.
Bien sincèrement,
Frédérique HART
Cheffe d’établissement l’Espérance
7 mai 2020
Déroulement de la fin de l'année collège l'Espérance
Nous espérons que chacun des membres de votre famille se porte bien.
Vous êtes plusieurs à nous solliciter afin de connaître les modalités d'une éventuelle reprise suite à la déclaration du premier ministre de la semaine dernière.
Vous aurez compris que tout dépendra de la couleur de notre département.
• Pour les niveaux 6e et 5e du collège, une reprise éventuelle est envisagée la semaine du 18 mai.
• Pour les autres niveaux du collège, la date proposée est encore plus lointaine, 2 juin au mieux.
Dans ces deux cas, les élèves ne pourront être accueillis, si notre zone est au ‘vert', que par groupe de 15 maximum.
Afin d'assurer cette reprise dans les meilleures conditions, un sondage auprès de chacune de vous, familles de l'Espérance, nous permettra d'avoir une meilleure lisibilité de l'organisation à mettre en place en fonction de votre souhait que votre enfant réintègre le collège ou non, puisque vous en avez l'entière liberté, et du nombre d'enseignants dans la possibilité de venir au collège. Ainsi, le sondage auprès des familles de 6e et 5e a été adressé par mail école directe hier jeudi 6 mai. En 4e/3e, il sera adressé la semaine du 20 mai.
L'enseignement en distanciel est pour l'instant maintenu, avec évaluations effectuées pendant la période de confinement comptant pour la moyenne trimestrielle pour les niveaux 6e/5e/4e, et évaluations non comptabilisées pour le niveau 3e (directives ministérielles) mais permettant aux enseignants d'évaluer le sérieux et l'avancement des élèves pendant cette période afin de statuer en fin d'année sur l'obtention du DNB et sur le passage dans le niveau supérieur.
Les conseils de classe auront lieu, plus tard que ceux indiqués sur le calendrier du mois de septembre, tout au long du mois de juin. Pour les 3e, les conseils de classe auront lieu début juin, les commissions d'appel en cas de désaccord sur la décision d'orientation entre le conseil de classe et les familles, se tenant mi-juin. Pour les autres niveaux du collège, 6e/5e/4e, ils se dérouleront fin juin.
La sortie effective de fin d'année est le vendredi 3 juillet.
Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire, bonne continuation,
L'équipe du collège
C. Torras, responsable 5e
A. Zinsou, reponsable 6e et 4e
F. Bocquentin, responsable 3e
1er mai 2020
Reprise des classes le 11 mai : encore beaucoup de questions non résolues (Apel National)
L’Apel a poursuivi les discussions avec le Ministre de l’Education nationale ce jeudi 30 avril. L’Apel avait indiqué deux préalables pour envisager le retour en classe :
• la mise en place par le Gouvernement d’un cadre national de sécurité sanitaire dans les établissements,
• la liberté pour les parents de choisir le mode d’obligation scolaire.
Ces deux préalables avaient déjà été entendus et actés par Jean-Michel Blanquer, qui a rappelé les choix sanitaires faits pour chaque niveau scolaire et donné des assurances à propos de l’approvisionnement en masques des professeurs, personnels et élèves lors de la reprise à partir de la 6e.
L’Apel a ensuite fait part des craintes et des attentes des parents d’élèves concernant le retour progressif à l’école à partir du 11 mai et posé de nombreuses questions.
Des réponses ont été données pour certaines…
Par exemple sont confirmés :
• la non ouverture des établissements où les règles sanitaires seraient trop difficiles à appliquer ;
• l’importance du cadre national mais également une souplesse laissée à l’exécution locale ;
• une organisation des classes en groupes réduits de 15 élèves maximum pour respecter les distanciations physiques ;
• le maintien de l’organisation par les établissements de cours en distanciel jusqu’au 4 juillet pour les élèves qui ne pourraient ou ne souhaiteraient pas se rendre en classe ;
• le retour possible dans les internats à condition là encore que les règles sanitaires puissent y être appliquées ;
• la priorité dans l’accueil en classe aux fratries / aux élèves à besoins éducatifs particuliers / aux élèves en grande difficulté scolaire / ainsi qu’aux enfants de personnes indispensables à la nation (soignants, enseignants…) ;
• la liberté de chaque établissement d’organiser son mode de fonctionnement (semaine ou demi semaine alternée ou encore en demi-journée) ;
• l’étalement des récréations, en particulier pour les plus petits ;
• la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers et la reprise des classes Ulis ;
• la possibilité d’ouvrir les cantines si les conditions sanitaires sont respectées (Chaque établissement est libre d’organiser d’autres modes de restauration, comme le panier repas dans la classe) ;
… Mais beaucoup d’autres questions restent en suspens ou nécessitent encore des précisions importantes comme :
• présentiel et le distanciel : comment le faire fonctionner efficacement dans tous les établissements ? ;
• accompagnement psychologique : le ministère n’a rien précisé sur les modalités d’accompagnement, (par contre des initiatives sont lancées dans l’Enseignement Catholique, avec la participation de l’Apel via le groupe « Accompagnement reprise » mais également par un travail commun avec l’association des psychologues de l’enseignement catholique) ;
• restauration : qui prend en charge les coûts supplémentaires probables ?
• mode d’organisation des temps de cantine pour le respect des précautions sanitaires, mode d’organisation du périscolaires en lien avec les collectivités locales dans le respect les gestes barrières ;
• SEGPA : à quelle date ouvriront-elles ? Elles doivent être prioritaires ;
notations pendant cette période de reprise : quelle équité entre l’élève en classe et celui à distance ?
• TOUTES LES QUESTIONS CONCERNANT la reprise des 3es et 4es et les lycéens ;
• oral bac français : quelle équité si certains rentrent début juin et d’autres le 20 juin ? va-t-il vraiment être maintenu ?
• place des bénévoles : peuvent-ils être présents dans les établissements pour aider les enseignants ?
L’Apel poursuivra donc dans les prochains jours son dialogue avec le ministère.
Préparer l’avenir de nos enfants
Malgré le questionnement très important, il nous semble cohérent d’accepter la reprise du chemin de l’école pour ceux qui le souhaitent et de mettre en œuvre avec application le protocole sanitaire.
Le temps présent doit entre autres nous préparer à affronter un avenir incertain pour la rentrée de septembre. Il nous faut accepter que la situation actuelle puisse perdurer, nécessite de penser hors des référentiels habituels, et requiert de la créativité et de la flexibilité. Nous devrons être prêts à accepter d’autres organisations, d’autres formes de cours, d’autres emplois du temps, d’autres groupes classe….
Gilles DEMARQUET
Président national de l'Apel
30 AVRIL 2020
Chers parents,
Tout d’abord j’aimerais m’assurer que chacun d’entre vous ait vécu cette période de confinement dans les meilleures conditions possibles et que le covid-19 vous ait épargnés.
L’Actualité nous conduit aujourd’hui à partager avec vous quelques informations concernant les décisions prises par le gouvernement pour l’organisation de la fin d’année scolaire 2019/2020.
La réouverture s’organisera en fonction de l’état sanitaire de notre département. Nous devrions être informés dans les jours à venir à ce sujet.
Si le préfet de la Seine Saint Denis donne l’autorisation de réouvrir l’école primaire, cette réouverture sera partielle et progressive, sur la base du volontariat des parents et dans les conditions suivantes :
• Le 12 mai 20 : les classes de CP et CE1
• Le 14 mai 20 : les classes de CE2 et CE2/CM1 (CP et CE1)
• Le 15 mai 20 : les classes de CM1 et CM2 (CP, CE1, CE2, CE2/CM1) aux horaires habituels
Pour assurer le meilleur accueil des élèves présents dans les conditions optimales, je vous invite à répondre à un questionnaire dont le lien est : https://forms.gle/6Sh5Q9eppvFAjxpz7 au plus tard le 6 mai 2020.
Ce sondage permettra de connaître votre engagement sur la présence de votre enfant à l’école, à la cantine, à l’étude du 11 mai 20 jusqu’au 2 juin 20, date à laquelle la situation sera réajustée par le gouvernement et par l’établissement.
Vos réponses permettront d’établir la gestion des élèves :
• En classe : les élèves seront par groupes de 15 maximum en classe. Ils seront pris en charge soit par l’enseignant soit par un personnel de l’établissement.
• Au self : la distanciation physique sera respectée dans la mesure où les élèves seront installés à un mètre de distance les uns aux autres dans la salle de restauration et servis à table.
• À l’étude, nous organiserons les salles et le personnel en fonction de l’effectif présent.
Les élèves, qui resteront confinés, seront assurés de la continuité pédagogique gérée par les enseignants. Les blogs de classe seront supports aux apprentissages étudiés par les élèves présents à l’école. La classe virtuelle sera établie en continu.
Les règles sanitaires indispensables au déconfinement seront imposées à tous :
• distanciation physique,
• lavage des mains,
• port d’un masque par chaque adulte
L’établissement a été entièrement désinfecté (tableaux, tables, chaises, bureaux, portes, poignées, escaliers, rambardes, toilettes, lavabos, bibliothèques, matériel de classe…)
Le personnel de ménage désinfectera systématiquement et quotidiennement nos locaux.
• le masque pour les élèves n’est pas obligatoire mais conseillé. Si votre enfant portera un masque merci de prévoir un sac en plastique refermable pour le ranger les temps de classe et du repas.
Bravo et merci à tous ceux dont l’investissement indéniable dans le suivi scolaire de l’élève et l’engagement citoyen ont contribué et contribuent au recul de l’épidémie et donc à un retour aussi rapide que possible dans les locaux de l’Espérance.
Dans l’attente de vous retrouver, je vous prie de croire à l’entier dévouement de l’équipe pédagogique.
Bien sincèrement,
Frédérique HART
Cheffe d’établissement l’Espérance
17 AVRIL 2020
Reprise des classes le 11 mai : l’Apel a partagé les interrogations des parents
L’Apel a pris acte de la décision du Gouvernement de programmer une reprise progressive des écoliers, collégiens et lycéens dès le 11 mai et comprend l’intérêt éducatif et social d’une telle mesure.
Après avoir pris soin d’attendre ce jour et les discussions avec Jean-Michel Blanquer, l’Apel a été rassurée en apprenant la rédaction d’un protocole sanitaire d’ici deux semaines et en constatant la volonté de concertation pour préparer les conditions de cette reprise.
Cependant, les semaines à venir seront importantes car de très nombreuses questions devront être éclaircies. L’Apel a déjà fait part à Jean-Michel Blanquer d’un certain nombre d’entre elles concernant par exemple :
• le maintien en confinement des élèves vulnérables ou qui ont un proche vulnérable et donc la continuité d’un enseignement à distance ;
• la nécessité d’une organisation des classes en groupes réduits pour respecter les distanciations corporelles ;
• la gestion pour les enseignants du cumul de cours en présentiel et d’autres à distance ;
• l’impact pour l’organisation des parents d‘une reprise des cours à temps partiel ou alterné ;
• l’organisation des temps de cantine et périscolaires pour respecter les gestes barrières ;
• l’alternance des récréations, en particulier pour les plus petits ;
• les conditions spécifiques pour les enfants à besoins éducatifs particuliers ;
• l’organisation des stages en lycée professionnel ;
• la problématique des internats.
Par ailleurs, l’indispensable protection sanitaire de nos enfants nécessite de sérieuses garanties, entre autres sur :
• l’approvisionnement en masques, savon, gel et gants,
• La désinfection des locaux,
• l’organisation des transports scolaires.
Dans ce contexte, l’Apel entend préserver l’intérêt de chaque élève et rester intransigeante sur le respect des mesures de protection essentielles et des gestes barrières.
Pour cela, l’Apel poursuivra dans les prochains jours son dialogue avec le ministère, y fera remonter toutes les attentions, inquiétudes ou craintes des familles et participera à tous les temps de réflexion organisés.
Enfin l’Apel espère que l’organisation définitive tiendra compte effectivement des apports des différents membres des communautés éducatives. Plus que jamais la relation école-famille est nécessaire et doit sortir enrichie de cette période de crise.
Gilles DEMARQUET
Président national de l'Apel
30 MARS 2020
Covid-19 : Message aux parents de Gilles Demarquet, président national de l'Apel
Nous sommes dans la fin de cette seconde semaine de confinement. C’est une situation difficile, mais progressivement un rythme de vie, des routines, se mettent en place plus ou moins facilement dans nos foyers...
Bonjour à tous
Nous sommes dans la fin de cette seconde semaine de confinement. C’est une situation difficile, mais progressivement un rythme de vie, des routines, se mettent en place plus ou moins facilement dans nos foyers...
Rappelons-nous que cette crise est d’abord sanitaire et que ce confinement en est une conséquence.
Je voudrais que nous relativisions, tout ce que vous faites est forcément bien, même si vous avez l’impression que c’est imparfait.
Je voudrais vous inviter à lâcher prise, pas dans le sens de tout abandonner, mais en se concentrant sur ce qui est essentiel dans un temps où il faut gérer télétravail pour certains, arrêt ou continuation de l’activité plus les enfants à la maison. Il me semble que prendre du temps avec ses enfants, de jouer, de cuisiner, de faire du sport ensemble, de faire une pause culturelle en découvrant un musée virtuel, par exemple, est fondamental.
Cela contribue aussi à la continuité pédagogique, qui n’est pas que scolaire, mais qui comprend tout ce qui fait grandir le jeune dans toutes ses dimensions car rappelons-nous que nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants.
Je voudrais revenir sur cette continuité pédagogique et remercier les enseignants pour l’investissement important qu’ils ont fait depuis 15 jours. Le démarrage a été difficile avec pas mal de soucis techniques à un moment où les réseaux sont très sollicités. J’ai vu des capsules vidéo super drôles et je découvre certains sous un jour nouveau.
Mais je voulais aussi vous inviter, chers parents, à ne pas stresser vous-mêmes et à rassurer vos enfants. Ce travail se doit d’être fait du mieux possible, mais personne ne vous en voudra si l’imprimante est HS, si la connexion réseau est morte et s’il y a un peu de retard de pris. Il y des choses plus importantes actuellement que quelques chapitres manquants. Et rappelons-nous que nous ne sommes pas des enseignants mais des parents, mais aussi que l’objectif n’est pas que les jeunes soient pénalisés par le contexte actuel.
Je le redis aussi aux plus grands qui vont passer bac et brevet des collèges. La situation que nous vivons est exceptionnelle et sera prise en compte dans les examens. D’ailleurs, je peux vous dire que des solutions alternatives sont à l’étude si le confinement devait durer longtemps.
Alors je vous invite à rester zen, mais aussi à prendre du temps pour faire des choses différentes, à rester en contact avec ceux qui vous sont chers, à être solidaires avec ceux qui sont isolés dans votre voisinage. Je vous invite aussi à la compassion vis-à-vis des malades et à la gratitude envers les soignants.
Mais je vous invite aussi à ne pas oublier de rire car nous en avons besoin.
Vous pouvez compter sur l’Apel pour vous accompagner pendant la durée de cette crise, tant part notre site web, que par notre plateforme Apel Service ou par l’aide de toutes nos équipes à travers le pays.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Gilles DEMARQUET
Président national de l'Apel
25 MARS 2020
Madame, Monsieur,
Les mots ne nous viennent pas naturellement pour nous exprimer dans une situation aussi inédite. L’ensemble des membres de la communauté éducative de L’Espérance se joint à moi pour vous exprimer notre soutien en cette période si particulière.
De manière plus concrète, nous souhaitions vous informer que vous allez être destinataire de la facture du 2e trimestre qui avait été établie avant la mise en confinement de notre pays.
Nous tenions à vous rassurer ; nous procèderons naturellement sur la facture suivante (au mois de mai) aux remboursements :
• des repas non pris à partir du lundi 16 mars,
• des études non effectuées,
• et des éventuels voyages annulés.
Le groupe scolaire de L’Espérance est totalement mobilisé pour assurer la continuité pédagogique pour vos enfants et je voudrais saluer l’action des enseignants et personnels qui s’investissent avec efficacité pour le bon fonctionnement à distance de notre établissement.
Soyons toutes et tous à l’écoute et bienveillants pour nos proches, pour nos collègues, pour nos enfants.
Prenez bien soin de vous,
François CHATAIGNER
Chef d’établissement-coordinateur
Groupe scolaire catholique L’Espérance
Aulnay-sous-bois
13 MARS 2020
Madame, Monsieur,
Chers parents,
Suite aux directives du Président de la République, notre établissement est fermé à partir du Lundi 16 Mars pour une durée indéterminée.
Il nous est demandé d'assurer une continuité pédagogique. Nous avons vérifié aujourd'hui que vos enfants possédaient leur code pour accéder à "École Directe". Les enseignants communiqueront par ce biais pour transmettre des cours, des exercices et échanger avec eux. Il va aussi de la responsabilité des parents de s'assurer que leur enfant effectue les travaux demandés.
Quelques précisions pour des niveaux en particulier :
• 3e : Brevet Blanc annulé ainsi que les oraux LV2
• Seconde : le stage est annulé. Les élèves doivent informer leur maitre de stage.
• Première : L'écrit de français est maintenu ce samedi 14 mars. Les oraux blancs sont annulés.
• Terminale : Bac blanc annulé. Madame Pijulet demeure à la disposition des élèves , par mail, pour toutes les questions relatives à Parcoursup.
Si la situation venait à changer, je vous tiendrai informés par mail.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, Chers parents, mes salutations les plus respectueuses.
François CHATAIGNER
Chef d’établissement-coordinateur
Groupe scolaire catholique L’Espérance
Aulnay-sous-bois